sâmbătă, 15 decembrie 2012

... Sous le pont ...





SOUS LE PONT …





Sous les ponts sur lesquels la neige s’est fondue,

Dès que les roues des chariots, têtues

Sont passées…



Sous les ponts témoins des serments fidèles et infidèles,

A des lettres ou dépêches – ça dépend du temps,

A des mouchoirs ou des roses – ça dépend du drame,

A des gifles ou baisers – ça dépend de la fin…



Sous les ponts qui portent le fardeau des bouquinistes,

Collectionneurs de faits divers et des histoires des ponts,

Collectionneurs de cartes, de timbres et de livres,

De poupées en porcelaine et d’améthystes…



Sous les ponts qui se penchent comme des arcs-en-ciel

Et qui lient la Seine aux nuages rebelles,

« Sous les pavés, la plage », vous dites –

Mai 68.



Sous le pont qui liait ta rue à ma ruelle,

Ta patience à mes bagatelles,

Tes chiffres à mes poèmes,

Tes avenirs à mes souvenirs,

Mes soirs, tes jours,

Tes allers, mes retours…



Sous le pont qui jadis nous liait,

Je m’écoule…





Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu