joi, 3 ianuarie 2013

Formular/Formulaire - Grigore Vieru




Formular

                              Grigore VIERU

 

- Numele şi prenumele?
- Eu.


- Anul de naştere?
- Cel mai tânăr an
când se iubeau
părinţii mei.


- Originea?
- Ar şi semăn
Dealul acela din prelungirea codrilor.
Ştiu toate doinele.


- Profesiunea?
- Ostenesc în ocna cuvintelor.



- Părinţii?
- Am numai mamă.


- Numele mamei?
- Mama.


- Ocupaţia ei?
- Aşteaptă.


- Ai fost supus
Judecăţii vreodată?
- Am stat nişte ani închis
În sine.


- Rubedenii peste hotare ai?
- Da. Pe tata. Îngropat.
În pământ străin. Anul 1945.


Formulaire

Grigore VIERU
 
-          Vos nom et prénom?
-          Je.

-     Votre année de naissance?
-     L’une des plus jeunes années
Quand mes parents
S’aimaient...

-          Votre origine?
-          Je ne cesse de labourer et de semer
Cette colline-là qui suit les forêts.
J’en ai appris toutes ses cantilènes.

-          Votre métier?
-          Besogne de forçat... harassant dans la baigne des mots.

-     Et vos parents?
-     J’en ai mère seulement.

-          Alors son nom seulement?
-          Maman.

-     Et qu’est-ce qu’elle fait?
-     Elle attend.

-          Jamais mis en jugement?
-          Si, emprisonné pour quelques années
En moi-même.

-          En dehors du pays, avez-vous des parentés?
-          Oui. Mon père. Enterré.
Dans un pays païen. L’année 1945.




    Traducere de Anca (TIRON) COSTRĂŞEL




Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu